jeudi 9 octobre 2008


Après 2 mois d'intense travail pour organiser le séjour de 200 randonneurs français au Québec, je me sens aujourd'hui libérée par leur départ, mais aussi complètement liquidée et vidée de toute énergie. En fait, la fédération française de randonné pédestre a fait appel à Club Aventure, qui a fait appel à nous il y a un an pour l'organisation du tour. Au mois d'août je gérais l'organisation du projet à moi toute seule : segmentation en petit groupe pour les randonnées, horaires de transfert des 4 autobus, horaires de repas, rooming list, accueil aéroport, timing des 16 guides... Puis de tout ça a découlé un programme détaillé par personne. Mr truc savait exactement à quelle heure déjeuner, quel groupe rejoindre avec quel guide, à quel autobus se rendre, quel parc il visitait et quelle randonnée il faisait. Gen et moi étions les coordinatrices. Elle gérait l'équipe de guides et allait sur le terrain pour faire des transfert en minibus. Puis moi je gérais les clients ! Pas facile devant tous ces français râleurs au début. "je veux être dans le groupe de Mme Bidule demain, je veux souper plus tôt, je suis diabétique, il pleut je reste ici...". Puis il y a eu des erreurs dans les inscriptions de Club, donc c'est moi qui prenais dans la face ! Mais faisais mon possible pour régler tout ça avec calme. La journée, après le rush du départ, je restais dans les hôtels, et je travaillais pour la réalisation des prochains jours. Puis lors des jours de transfert, pour aller de la Malbaie à Tadoussac par exemple, je roulais seule directement d'un hôtel à l'autre pour préparer l'arrivée du groupe. Moyenne de 6 heures de sommeil par nuit, voire moins lorsque je veillais avec les guides. Le café est devenu ma drogue.

J'ai pu m'échaper une journée, en choisissant un timing ensoleillé et un parc que je ne connaissais pas. Par contre j'ai pas grimpé avec les groupes car même s'ils font parti d'un club de rando, ils sont pas tous en forme et plutôt vieux... Donc j'ai tracé quasi seule au sommet de l'acroploe des draveurs pour contempler les couleurs de la vallée. C'est fou comme les arbres sont colorés, ça en est même éblouissant quand je conduisais !

En tout cas, j'ai pu lire quelques questionnaires de satisfaction distribués par la fédération de rando, et bien la plupart des gens ont écris un grand bravo à Geneviève et Julie pour leur efficacité et la parfaite organisation du séjour. Alors même si j'ai des valises sous les yeux, je pense avoir appris beaucoup, et leur estime en récompense était un beau final. Et le pourboire aussi ! ;)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

t'es vraiment une championne, et ils avaient plutot interet de le dire tous ces vieux chieurs... ils sont vraiment tous pareils, des gros penibles aussi bien avant que pendant que aprés le voyage!!!!!! pfffff vivement les prochaines vacances en janvier, ça fait 3 jours que je suis rentrée au taf et ils me saoulent déja. en tout cas continu comme ça ma belle tu dechire tout
nous on t'attends avec impatience "au pays"
bisssssssoooooooussssssss

Anonyme a dit…

T trop forte la Julie.
Superbe photo, si ten a mar des tourist tu pourras tjs te convertir ds la photo. je dois t avouer q tu me manq bien un peu.
jesper q tu auras 5 minutes a ton retour pr nous voir ds le 63.
Moi ce week end g fé le Sancy ceté tres jolie aussi (1886 m)
la bise
Elise

Anonyme a dit…

Les valises sous les yeux, quand c'est que tu les mets dans la soute pour revenir au pays ? Dans quel état vas-tu être ? On prépare les petites cuillers !!!!
Bonnes vacances bien méritées et pleins de bises...

Ponette a dit…

Et un autre petit post avant de quitter serait pas volé Mlle Nguyen!!

Anonyme a dit…

J - 10

le compte à rebours est commencé