vendredi 15 août 2008

Quebec Family Tour


Le 21 juillet dernier, Anne arrivait à Montréal. Puis quelques jours après, Jeanne débarquait à son tour. Et enfin, début août, ma Maman bouclait les visites familiales. Quel enchaînement parfait !! Fait que je suis bien occupée depuis 3 semaines. Très brève description du séjour avec mes soeurs, puisque nous n'avons rien fait d'extraordinaire. Des balades dans Montréal lorsque le temps capricieux le permettait, des resto, le Mont Royal, les feux d'artifice... Puis je dois avouer que j'ai du mal à me souvenir ! Notons aussi que je fais des journées de fou au bureau. Venir me visiter en plein juillet aout n'est pas forcément la meilleure période. Pour faire du tourisme, oui, mais pas pour passer du temps avec quelqu'un qui bosse dans le tourisme !

Par contre, avec ma mère, j'avais planifié une petite viré
e québécoise. Nous voila donc partis le jeudi soir avec 2 de ses amis, direction Québec City. Retour à la "capitale" sous une pluie démentielle. Nous continuons donc la route samedi vers le Nord. Nous traversons le doux relief de Charlevoix malgré le brouillard et la pluie qui nous suivent, puis arrivons à Tadoussac. C'est un petit village charmant avec des maisons colorées le long de la baie, un petit port, des Couettes & Café partout (terme québécois pour B&B !). En pleine saison, le tourisme anime la bourgade située à l'embouchure du St Laurent et du fjord du Saguenay, et la vie tourne autour de ces mamifères marins géants que tous viennent observer : les baleines. On se balade, le soleil pointe son nez, on marche le long des dunes, on respire l'air marin... c'est chouette ! On se croirait à la mer, mais non ! Ce n'est "que" le majestueux fleuve qui s`étend devant nous.

Bien sûr, on venait pas pour visiter le village. Le samedi en fin d'après midi, on grimpe à bord d'un zodiac (24 pers) et hop, à nous le St Laurent et les baleines ! On tourne, on cherche comme des geysers surgissant de l'eau, des ailerons noirs ou toutes formes étranges... En chemin, j'apperçois un phoque qui bondit de l'eau, des marsouins qui font la course. Mais ce ne sont pas nos cibles, alors on continue (enfin ça n'aurait était que moi je serai aller nager avec eux, accrochée à un aileron !!). Enfin, on en trouve une. Elle sort pour respirer, on apperçoit le souffle de cette créature géante, son corps foncé glisse avec grâce... 1 fois... 2 fois...3 fois... et ppffffouuu elle replonge dans les profondeurs déguster son plancton ! On a pu observer des baleine à bosse et des rorqual (rorquaux ?!) commun (petit de 9 m disait le zodiaqueur !). Y en avait un, dont je me souviens plus son nom - oui car elles ont toutes un nom et son soigneusement étudié par les scientifiques toute l'année- qui nous a même montré sa queue en replongeant. Et ça, c'est pas tout le monde qui a la chance de le voir.


Le lendemain, on a fait une rando le long du fleuve Saguenay. Normalement, Baie Ste Margueritte, c'est le spot des bélugas. J'aurai trop voulu en voir, c'est trop beau, tout blanc avec le nez plus carré, et de taille plus petite. Puis ils vivent en "troupeau" alors ça doit être chouette de les voir. Mais non. On a épié, attendu mais pas de bélugas. Cependant, on a sympathisé avec un phoque. Trop mignon avec ses ptites moustaches !!!! En plus de la découverte de ces animaux, j'en ai encore pris plein les yeux avec le paysage qui m'entourait. Ah quelle aventure !



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien moi j'y étais! auprès des baleines des phoques, des bélougas, des montréalois, des québecois ouhaaaaaaa!
Vraiment un pays à découvrir; ses habitants sont d'une cordialité touchante, et chaleureuse, nous les maudits français devrions bien en prendre de la graine.
Maintenant reste à découvrir comment c'est en hiver. Merci Julie de ton accueil, et de ton enthousiasme à nous faire partager ta découverte du Canada et du Québec ne particluier.

Ponette a dit…

Hey Miss Nguyen, je sais que j'étais pas très assidue avec mon blog mais bon t'es pas obligée d'en faire autant. Je me sens un peu orphelinen je sais plus ce que tu fais, comment va béluga, ton piercing, tes journées de travail... c'est étrange!! De mon côté heureusement que j'ai mon rapport car il y a pas foule à Limoges, heureusement que c'est beau. C'est ce que m'a fait remarqué Caro. Bisous cocotte

Anonyme a dit…

Coucou ma JU!
j'ai reçu la carte que j'avais envoyée à mes colocs et ça m'a bien fait rire et plaisir d'y trouver ton petit mot!
Comme dit mam', on reviendra en hiver! Je t'embrasse en espérant de nouvelles nouvelles bientôt!
Annouche

Anonyme a dit…

Les baleines, moi aussi je les ai vu du haut de l'avion en atterrissant à halifax...c'était avant d'aoir la tempête et tout allait bien...Y'a même un béluga qui m'a fait coucou.