mardi 8 juillet 2008

New York City Discovery


Pour commencer, explication de la tardive mise à jour de mon blog : en rentrant de New York, j'ai enchainé avec mon déménagement, et je n'ai plus internet ! Mais ça devrait pas m'empêcher de vous tenir au courant de mes aventures. Me voila au bureau à 19h30 pour vous raconter ce que vous avez manquer !

J'ai quitté Montréal vendredi 27 juin, tard le soir pour me rendre à NYC en bus. Etant donné que le mardi était férié (fête nationale du Canada), long week end pour les canadiens, donc bus totally full ! On arrive, Mael et moi, le samedi matin puis direction l'auberge de jeunesse, situé à l'ouest de Central Park. Bon trajet à pied et on en pend déja plein les yeux,plein les pieds et on transpire comme des babouins (...?) tellement il fait chaud et humide. On grimpe au Garner Center à Colombus Circle pour avoir une vue sur central park et les immeubles (photo 1).



Samedi 28 juin (suite)- Petit déjeuner à Central Park et organisation du week end. On a du mal à se croire en plein cœur de Manhattan, le parc est immense et calme. On prend ensuite le métro pour Brooklin. On se perd, on prend le mauvais sens, mais on y arrive ! (c'est vraiment le bordel pour se retrouver souterrainement parlant dans cette ville). On se balade rapidement dans Brooklyn, puis on suit la Eights Promenade (photo 2), avec vue imprenable sur les buildings de Manhattan.



Ensuite, on revient à pied par Brooklyn Bridge. C'est long, il fait plus que chaud mais ca vaut le détour ! (photo 3)

De retour sur l'île de Manhattan, on continue notre chemin vers le sud, découverte de Lower Manhattan : Wall Street, Broadway Ave, grattes ciel, vendeurs de hot dogs ambulants, Battery park... On est pas allé jusuqu'à la statue de la liberté (j'en voyais pas l'int`rêt pour 2 jours 1/2 sur place), mais on l'a quand même apperçue ! Tu te sens tout petit, l'air est à peine respirable, et tu as mal au pied mais c'est terrible ! Par contre, la pluie nous surpend, mais comme on a toujours un super timing, on se retrouve abrité au Financial Center.


Une petite bière pour se requinquer et souffler un peu. Et ce que j'attendais se produit enfin : la pluie cesse, et apparaît alors une lumière parfaite et une température plus supportable. On découvre une magnifique vue sur l'autre rive (qui je crois est le New Jersey), éblouis de rayons de soleil et d'un ciel rose. Image bien plus reposée de New York, et très très appréciable ! En route pour Chinatown ! On se croirait encore ailleurs, c'est génial. Plus rien d'anglophone, que du chinois partout et des magasins de touristes. Puis on se retrouve ensuite à Little Italy, quartier encore plus touristique où on trouve un orchestre et de nombreuses boutiques de souvenirs (tous les mêmes).




Il doit être déja 21h, mais on s'arrête pas, on marche jusqu'à la gare centrale, puis nous voilà à Time Square ! OUha ! Que dire... c'est lumineux ! Je pense que si la ville de NYC imposait d'éteindre les panneaux publicitaires de ce quartier (ou plutot de ce carrefour !), on économiserait assez d'énergie pour alimenter le Groenland ! Enfin, retour au métro pour rejoindre l'auberge. On croise des danseurs de Hip Hop au milieu de la station, typique des States. Dodo à l'auberge. Mes orteils ne peuvent plus bouger.



Dimanche 29 juin - On traverse Central Park, peuplé de joggueurs, de cyclistes, et nous rappelant des scènes vus dans de célèbres films ou sitcoms. Puis n
ous voilà au Musée Guggenheim : exposition des sculptures de Françoise Bourgeois. Bien sympa et il y fait frais ! On redescend ensuite le boulevard pour aller se balader à Soho et Greenwich Village. Pour faire court (ce qui semble être un de mes problèmes !) voilà pas qu'on tombe sur une parade. Mais attention pas n'importe quel évènement... La Gay Pride ! On se munit alors de drapeau multi color pour se "fondre dans le décor". Autour de nous : travestis, gays, hommes à demi nus, plumes, talons hauts, guirlandes, chars de gospel et policiers. La journée passe trop vite, nous remontons à pied la 5th St, puis passons devant l'empire State Building.

Et
nous montons au Top of the Rock, au Rockfeller Center. Panorama de la ville. NYC by night. Nous terminons la journée devant un énorme Hamburger purement américain, il est minuit, nous rentrons enfin.


Le lendemain, lundi 30 juin, réveil matinal et on file visiter l'exposition Bodies au Seaport Museum. Plutot intrigant le concept : des corps humains (cadavres pour être plus directes) sont exposés dans des positions de la vie courante. C'est incroyable autant scientifiquement parlant qu'artistiquement... Comment ont-ils pu conserver les corps et les exposer à même la salle ??! Non il n'y a pas de bocaux (ou seulement lorsque les fœtus sont exposés). L'expo explique le fonctionnement du corps humain, c'est pas juste des cadavres !


On décide de rester un peu plus que prévu, et on rate volontairement le bus pour rester au port, "vieille ville" de NY. Encore chanceux, on découvre un show sur une place. Attention ici, les shows c'est pas pour rigoler ! On parle pas de Mr cymbales (petit Bonhomme en mousse) de Limoges ! Puis on admire une dernière fois le pont de Brooklyn et le pont de Manhattan. Retour à Montréal, arrivée tard le soir.

Ce petit trip aux Etats Unis était court, intense, et douloureux pour mes pieds. On en a prit plein les yeux. Mais j'étais tellement contente de retrouver ma ptite ville de Montréal, tranquille et paisible.

NB : trop de photos, pas assez de place. Voir à coté.

6 commentaires:

mrWak a dit…

Si tu étais a l'Ouest de NYC, effectivement tu voyais le New Jersey (genre, vue de Battery Park)
Bravo vous avez super bien tourne, je vois rien a ajouter pour une si courte période de temps !

Anonyme a dit…

Dis Julie c'est quand que tu te reposes? t'es pas fatiguée?
Génial NYC, quand j'y suis allée y'avait encore les twins, c'était grandiose.
Tu as vu les parkings en hauteur? Et Central Park, toujours les attelages? t'as fait des photos? Tu y retournes quand?
Fais des photos du plateau comme tu dis. C'est loin de la gare?
Et ce WEZ tu fais quoi? ah tu te reposes..... bisounoursducanada

mrWak a dit…

Il est enfin la !!
http://2wak2die.blogspot.com/

Anonyme a dit…

TES PHOTOS SONT TROP BELLES.
QUE D AVENTURE T TROP FORTE JULIE!!!
Bises
EN ESPERNAT TE REVOIR UN JOUR '(SI TU REVIENS DANS NOTRE PAYS MONOTONE)
... SINON ON VIENDRA TE VOIR.

ELISE

Anonyme a dit…

une question me taraude:
ça sentait la vieille carne en décomposition ds l'exposition?
en tt cas ça doit être qd mm un peu perturbant de se dire qu'avant d'être transformer en oeuvre d'art, ils pouvaient être Tata Odile, le boulanger du coin, ou ton premier copain...

Anonyme a dit…

je suis sure que si tu avais reussit à faire suivre ton fidèle compagnon, qui est ton vélo, ce court séjour ce serait enore mieux passé... enfin finalement tu aurai eu mal aux jambes au lieux d'avoir mal aux pieds
bisous ma grosse