lundi 19 mai 2008

Découverte du Parc National de la Mauricie


Pour ne rien manquer, je vais vous raconter l'escapade, du départ, au retour.

Samedi matin, jour de congé, levée a 6h30, pour par
tir vivre ma première aventure québécoise en dehors de Montréal. Me voila donc dans le métro, afin d'aller récupérer la voiture de location. Je découvre alors une magnifique berline étincelante a boîte automatique... De nous tous, personne n'avait jamais conduit de voiture aussi belle, ni de voiture a boîte auto. Mais pas de quoi paniquer, c'est bien plus simple que chez nous !


Contrairement a ce que la météo annonçai
t, le soleil brillait dans un ciel bleu azur. Surexcités du départ par ce temps merveilleux, nous passons a mon travail afin de récupérer le matériel et nous voila partis pour le Parc NAtional de la Mauricie !

Le trajet passe super vite : nous chantons, rions, et admirons les paysages défiler. Après 2 heures de voiture, nous entrons dans le Parc. Nous empruntons la route qui traverse l'espace protégé et faisons quelques stops pour contempler la vue : lacs et forêt a perte de vue ! Aucun bruit. Les oiseaux seulement. C'est grandiose.

Une petite randonnée de 2 heures nous permet de découvrir cet environnement magique. Nous commençons notre marche en arpentant les forêts, parsemées de lacs, d'étangs, d'abris de castors, et arrivons dans la vallée Wipizagonke. Ensuite, nous découvrons une magnifique cascade. Le temps était parfait, les rayons de soleil pointaient entre les arbres et se reflétaient sur les étendues d'eau. Cette premiére balade était juste parfaite.

Retour au camping (super emplacement adossé a la colline) et installation. En moins de 30 min, nous avions monté la tente, lancé les buches dans le BBQ, et préparé l'apéro ! Mais le ciel se couvre rapidement. A Montréal, nous sommes habitués, car le temps change vite, sans qu'il pleuve nécessairement. Mais les premières gouttes m'ont vite alarmée... Vite ! Montons l'abris ! Vite ! Et hop, élan de motivation irréalliste, je trouve les arbres piiers, Pauline tire la bache, Aurélie accroche les cordes, Mael construit un mât a l'aide de la hachette. Et nous voila sous une installation de campeur pro. Il ne res te plus qu'a faire cuire les papillotes de légumes au BBQ, de siroter nos bieres et de profiter.






Il a plu toute la soirée et j'ai eu très froid pour dormir, mais ce sont les joies du camping ! La journée du dimanche commence ensoleillée le temps de déjeuner et de ranger le matériel puis s'enchaîne avec des violentes averses... Que faire dans une étendue naturelle protégée, seul avec les arbres et les animaux lorsqu'il pleut ?? Après 20 minutes de concertation, le soleil nous revient et nous partons pour une demi journée de canot. Mais avant, un petit BBQ pour déguster nos hot dog, et prendre le soleil !

La lac Wipizagonke est long de 12 km. Je pense que nous avons du parcourir 1 km avec nos canots... Mais ce fut un magnifique kilomètre ! Difficile de rendre compte de la vue, du paysage et de l'ambiance. Rien de mieux qu'un film !





Puis a la fin de cette journée, retour sur Montréal, Nous sommes bien mois excités qu'a l'aller, bien plus fatigués. Nous avons meme fait la connaissance de jeunes québécois, dont une que nous avons ramené sur Montréal.

C'était génial cette escapade en Mauricie ! On était une super équipe, merveilleusement bien organisée et comlémentaire. Les paysages m'ont donné qu'une envie : REPARTIR !!

8 commentaires:

Lily a dit…

Quelle équipe, quelle aventure, quelle fin de semaine magnifique... c'était beau ... merci le Québec, merci La Mauricie. A quand le prochain canot/camping sauvage ??? parce faut quand même qu'on voit un ours ou au moins un castor !?! Biz

Pouchi a dit…

Suite à la lecture de ton post sur " comment agir face à un ours", il semblerait que le SQDO ( Squdo pour les puristes ) Syndicat Québécois Des Ours, ait conseillé à tous ces membres d'éviter toute confrontation...
Qui sait, vous aurez peut être plus de chances avec les castors.

Anonyme a dit…

j'ai l'impression que cette balade à vraiment été super, le decor est vraiment magnifiqu et super depaysant, ça donne envi, tu as beaucoup de chance, je t'envie tuours autant !!! pour ma part je rentre de croatie (ok rien à voir...et en plus il à plu !!!) et je te fais pleins de bisous

Anonyme a dit…

ouais! des ours..... tu parles! même pas vrai ton histoire, j'ai essayé je me suis battue avec les ours toute la journée d'hier et je leur ai même pas fait peur, ils rigolaient bien les ours! C'est des ours marseillais d'ailleurs.
Et pour l'incroyable épopée touristique en Mauricie, vraiment on s'y serait cru, j'ai failli sortir ma canne à pêche moi le poissondodouce!
Allez on attend la suite avec impatience. Ce sera quoi la chasse à la baleine? Comment faire peur à la baleine, ou comment parlez aux baleines par exemple. hihi

Anonyme a dit…

que dire à part que je suis super jalouse??

en tt cas c bien tu vas devenir un vrai tit trappeur (trappeuse?) tu vas apprendre à faire le cris des oiseaux, tu auras un chapeau ac une queue de castor (peut-etre même la chemise du bûcheron canadien?), tu sauras te camoufler derriere une botte d'herbe pr chasser le caribou et te faire une gourde d'eau en boyaux de renard!
en tt cas vivement les prochaines histoires j'adore ça me donne l'impression d'etre copine ac Martine! ( martine a la plage, martine au canada..lol)

gros ziboux ma poulette!

ps: j'ai vu Kanka en concert j'ai bien pensé aux agents..

d Ju b a dit…

Et t'as vu des maurices au moins ???

C'est un animal sociable qui se caractérise par sa truffe couleur fraise, et son odeur anisé.

Utopaille a dit…

Ahhh...Grosse voiture rutilante, Lunettes noires, casting de rêve pour film d'aventure...Le festival..il est à Cannes ou à Wipizagonke ????
On te décerne le prix de l'enthousiasme et la joie de vivre, tu fais plaisir à lire !!!

Utopaille a dit…

Ahhhh....Voiture rutilante, lunettes noires, casting de rêve pour film d'aventure.. Le festival a-t-il lieu à Cannes ou à Wipizagonke ???
On te décerne le prix de l'enthousiasme et de la joie de vivre.. Tu fais plaisir à lire !
Bizzzzz